Artiste collagiste & photographe
Voyage artistique
Ce projet a vu le jour lors d'un voyage de six mois (2021-2022) : Pérou, Argentine, Brésil. Cette série tente de retranscrire les émotions, les perpétuelles découvertes, les efforts constants pour comprendre, aller vers, se déconstruite. Mais également la volonté de photographier en toute innocence, par simple naïveté face à la beauté, la curiosité, ou l'émotion : le quotidien d'habitant.e.s.
Un travail qui a cherché à donner de l'importance et un amour furtif à ces personnes invisibles, et profondément touchantes.
La photographie comme un acte de délivrance, de soulagement, d’évasion.
"La série "Contrastes à Cuba" prend sa source dans les souvenirs d’un voyage à Cuba en 2018. Une aventure en famille, qui a permis à la jeune femme, diplômée d’un master dans le social et l’écologie, d’être plongée dans un pays aux multiples contrastes.
Deux ans plus tard, en avril 2020, le monde est secoué par la pandémie. En réaction à ce quotidien marqué par les restrictions, Louise Buijten choisit l’évasion par l’art et entreprend alors un voyage rétrospectif à travers ses photographies prises à Cuba.
Entre un souvenir aux couleurs vives et une réalité éprise de frustration, ces travaux s’inscrivent dans un parallèle temporel aux nombreuses contradictions. Et pourtant, ce qui ressort le plus de ces images, c’est leur intrigante harmonie.
Une beauté marquée par le contraste des couleurs, mais aussi celui des matériaux. Une fantaisie bariolée qui nous donne l’envie de prendre le large".
Festival What a trip à Montpellier - 2021